FICHE INFORMATION BILAN DE COMPETENCES :

FORMATION ELIGIBLE CPF

OBJECTIFS 

Notre prestation de conseil en bilan de compétences a pour objectif «de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. » (Art.L.6313-1 & Art.L.6313-10). Afin d’atteindre ce but, nous mettons en œuvre un programme qui s’articule selon le modèle organisationnel en 3 phases, préliminaire, investigation et conclusion.

Le bilan de compétence s’inscrit dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le programme mis en œuvre par notre organisme a pour objectif d’aider le candidat à faire le point sur ses aptitudes professionnelles et ses compétences acquises. Le travail sur soi permettra d’envisager leur transférabilité soit sur un poste différent, soit d’évaluer celles à développer ou à acquérir à partir notamment du référentiel des codes ROME, RIME et selon le projet identifié.

METHODOLOGIE 

Avec l’aide d’un consultant professionnel (psychologue du travail), d’une méthode (approche centrée sur la personne, méthode éducation au choix, ADVP, Test RIASEC, enquête métier) et des outils mis à votre disposition (support pédagogique, logiciel d’orientation professionnelle), vous allez pouvoir identifier et valoriser vos compétences professionnelles et personnelles, analyser vos aptitudes et motivations, dégager des pistes d’évolution, prendre des décisions. Les compétences seront analysées en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les retours sur chaque séance passée permettent d’évaluer la compréhension, les difficultés, de s’adapter au rythme individuel de chacun et d’ajuster les objectifs du bilan de compétences. Les moyens pédagogiques sont adaptés aux personnes en situation de handicap, pour plus de précision nous vous invitions à prendre contact@psychologuetravailorientation.com

DUREE : La durée maximale d’un Bilan de Compétences est de 24 heures réparties sur plusieurs semaines (au maximum 3 mois). Les 24 heures comprennent des heures d’entretiens en face à face avec un consultant (minimum 16 heures) et des heures encadrées de travail personnel (8 heures).

DEROULE DU PROGRAMME

Le déroulé du programme du bilan de compétences correspond au modèle organisationnel tel que défini par la loi. La durée ne peut excéder 24 heures, se déroule en trois phases au sens de l’article L.900-2. Entre deux et trois mois sont nécessaires à sa réalisation, à raison de plusieurs rendez-vous espacés dans le temps. Ce cheminement va guider la réflexion de l’intéressé-e et le conduire à effectuer des choix.

Entretien d’accueil

Un entretien d’accueil est réalisé avant que la personne s’engage ou non dans un bilan de compétences. L’objectif de ce rendez-vous consiste à recueillir des informations de part et d’autres relatives au demandeur sur ses motivations à entreprendre un bilan de compétence, sa situation. Le conseiller présente le dispositif, le cadre légal, sa manière d’appréhender la prestation, puis les aspects administratifs et fonctionnels du bilan de compétences (durée, financement…) ainsi que la présentation des outils utilisés.

1 – Phase préliminaire

Cette phase a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de ses besoins, de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. Chaque rendez-vous débute par un compte rendu oral de la séance précédente afin de vérifier la compréhension, la mémorisation, les difficultés particulières rencontrées par la personne et permet de poser le cadre de chaque séance (durée, objectif).

2 Phase d’investigation

Cette phase jalonnée par les deux étapes rétrospective et prospective, doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelle, et le cas échéant, de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

3 – Phase de conclusion

Cette phase, suite aux entretiens personnalisés, consiste pour le bénéficiaire à prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, et le cas échéant, d’un projet de formation, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet à travers un plan d’actions.

La conclusion s’achève par la restitution au bénéficiaire du document de synthèse prévu par l’article L.900-4-1 et un questionnaire d’évaluation à chaud sur la prestation. Le document synthétise l’ensemble des éléments issu du bilan, liés au projet professionnel ou personnel.

Suivi post-bilan

Le suivi à six mois est constitué d’un entretien et est accompagné d’un questionnaire de satisfaction sur la qualité de la prestation. Il est fixé à l’avance. C’est l’occasion de partager son vécu (positif et négatif) avec le conseiller qui a suivi le bénéficiaire pendant le bilan de compétence et ainsi de recevoir du soutien dans la réalisation de son plan d’action.

INSCRIPTION

Chaque personne dispose d’un compte personnel de formation, CPF. Ce compte doit être renseigné sur le site www.moncompteformation.gouv.fr  pour connaître le montant de ses droits à la formation.

Pour s’inscrire à une action de formation « bilan de compétences », il suffit de sélectionner le « nom organisme » prestataire avec lequel on choisit de travailler.

Avant toute inscription ferme et définitive, un premier entretien est proposé pour découvrir la prestation et les attentes de la personne. Ce rendez-vous permet de fixer également le nombre d’heures réalisable et le prix de la prestation.

Le délai estimé entre la demande et le début de la prestation via le site CPF est d’environ 2 semaines. Si la demande doit être validée par le service formation de l’entreprise du salarié, ou la sécurité sociale, ou la médecine du travail, la durée varie entre 3 semaines à plusieurs mois.

PRE-REQUIS

Sans pré-requis de diplôme.

Le bilan de compétences est accessible aux titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), ainsi qu’aux intérimaires.

– Si vous êtes titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), il suffit de justifier de cinq années d’activité en tant que salarié, dont une année au moins dans votre entreprise actuelle.

– Si vous êtes titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD), vous devez totaliser 24 mois d’activité, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des cinq dernières années, dont quatre mois, consécutifs ou non, au cours des douze derniers mois d’activité. Sachant que, si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire valoir votre droit au congé de bilan de compétences dans les douze mois qui suivent la fin de votre dernier contrat.

– Si vous êtes intérimaire, vous devez justifier de cinq ans d’activité en tant que salarié ou de trois ans d’activité dans l’intérim, dont, dans ces deux cas, un an au moins (2 028 h) dans l’entreprise de travail temporaire au sein de laquelle vous demandez à bénéficier du congé de bilan de compétences. Sachant que, si vous remplissez ces conditions, vous pouvez aussi faire valoir ce droit durant le mois qui suit la fin de votre dernière mission.

PUBLIC

Salariés du privé et de la fonction publique, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, bénévole, profession libérale.

ACCESSIBILITE

Accessible aux personnes en situation de handicap.

LIEUX DE REALISATION DU BILAN en présentiel et/ou mixte à distance

33920 ST SAVIN, 33240 ST ANDRE DE CUBZAC et/ou à distance 100% via application ZOOM, SKYPE, TEAMS et/ou mixte. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, pour plus de précision prendre contact avec l’organisme.

TARIFS

Il faut compter entre 960€ et 1920€ selon le nombre d’heures envisagées. Toute demande via le site CPF ou directement via notre adresse mail est étudiée et ajustée selon les besoins de la personne.

INTERVENANT

Psychologue du travail ou consultant supervisé par un psychologue du travail. Une seule et même personne du début à  la fin de l’accompagnement.

ACCOMPAGNEMENT

Individuel

CONTACT

contact@psychologuetravailorientation.com

QUELQUES CHIFFRES

Sur la période des 12 derniers mois ( septembre 2019 – octobre 2020) :

  • 100% des personnes ont réalisé le bilan de compétences dans sa totalité, cela signifie aucun abandon.
  • 100% sont satisfaites à l’issue du bilan.
  • 100% des personnes ont validé leur projet après avoir rencontré ou contacté des professionnels et/ou des organismes de formation.
  • 80% des entretiens de suivi à 6 mois ont été obtenus.

LES FORFAITS BILAN DE COMPETENCES :

Lors de l’entretien préliminaire de présentation du bilan de compétences, nous déterminons ensemble le forfait le plus adapté à votre situation et vos attentes.

ESSENTIEL

  • durée 10H, (7h en face à face et 3h de recherches encadrées) ce bilan de compétences a pour objectif de dresser un portrait synthétique de :
    1. mes compétences techniques, mes soft kills,
    2. mes atouts, mes contraintes
    3. mes intérêts
    4. cibler, orienter mes choix
    5. booster ma confiance en soi

OXYGENE

  •  durée 16H, (12h en face à face et 4 h de recherches encadrées), ce bilan de compétences a pour objectif de travailler de manière plus approfondie sur la connaissance de soi, ses freins. Il me permet d’apprendre à re-connaître :
    1. mes compétences techniques, mes soft kills,
    2. mes atouts, mes contraintes
    3. mes intérêts
    4. confronter, orienter mes choix, enquête métier
    5. booster ma confiance en soi
    6. me fixer un objectif
    7. co-rédiger la feuille de route

RESPIRE

  • durée 24H, (16h en face à face et 8h de recherches encadrées), ce bilan de compétences a pour objectifs d’utiliser le facteur temps comme un atout pour enrichir la connaissance de soi. Cet accompagnement présente l’intérêt de questionner la conscience de soi, dans son environnement, son contexte et mûrir un  projet professionnel pour :
    1. mes compétences techniques, mes soft kills,
    2. mes atouts, mes contraintes
    3. mes intérêts
    4. explorer, confronter et m’approprier mes choix
    5. booster ma confiance en soi
    6. vérifier et valider avec des enquêtes métier
    7. me dynamiser
    8. co-construire un plan d’action

FICHE INFORMATION V.A.E :

Les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF.

PUBLIC
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Les personnes en situation de handicap peuvent donc candidater à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience
• Salariés
• non salariés
• demandeurs d’emploi indemnisés ou non
• personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

À qui s’adresser ?
Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS) : s’adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.

Fonctionnement de la VAE
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Avant de se lancer dans une démarche de VAE, et quel que soit son choix, le candidat doit savoir que ce projet lui demandera un réel investissement personnel.
La loi du 5 mars 2014 consacre la pratique, en introduisant dans le Code du travail, un chapitre sur l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.

Le décret d’application prévoit que l’accompagnement à la VAE peut comprendre :
• un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant au référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant, à la mise en situation professionnelle ;
• en lien avec les organismes intervenant dans le cadre du service public de l’orientation, une assistance à l’orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification visée ou d’une formation complémentaire visant l’acquisition d’un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée dans le référentiel de la certification visée.
Deux possibilités s’offrent au candidat pour réaliser son projet de VAE :
• Se faire accompagner par un professionnel de la VAE,
• ou se préparer seul.

1 – Les objectifs de l’accompagnement :
Une aide facultative mais souvent indispensable.
L’accompagnement est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l’entretien avec le jury et, éventuellement, la mise en situation professionnelle. La loi ne prévoit aucune obligation, pour le candidat, en la matière. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Le premier entretien est gratuit.

2 – Les modalités d’accompagnement
Les modalités de réalisation de l’accompagnement peuvent être déterminées par l’organisme certificateur (ministères, organismes publics et privés délivrant des certifications).
Certains ministères certificateurs ont fixé, par voie de circulaire ou d’instruction, les principes de l’accompagnement pour leurs certifications. Ces textes ne s’appliquent qu’aux organismes accompagnateurs relevant de leur autorité (Dava, Afpa, Draaf, DRJSCS…).
Par ailleurs, les ministères certificateurs se sont engagés dans une charte afin de garantir une même qualité d’accompagnement sur l’ensemble du territoire.
Cette charte définit l’accompagnement en six étapes :
• une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat ;
• un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé ;
• un entretien d’analyse descriptive des activités du candidat : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter, avec une précision suffisante, le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre ;
• une assistance à la description écrite des activités du candidat : celui-ci présente par écrit dans son dossier les activités qu’il a décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur lui permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance.
• une préparation de l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au candidat au regard de son expérience. Il le prépare à la présentation orale et au développement de certains points de son expérience ;
• et/ou, le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle : l’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.
Source : Charte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de validation des acquis de l’expérience

3 – La durée d’un accompagnement
En moyenne, entre 10 et 40 heures. Elle peut être modulée en fonction :
• des besoins spécifiques du candidat (repérage des compétences, aide à la rédaction, préparation à l’entretien…),
• du statut du candidat (salarié, demandeur d’emploi…),
• du niveau du diplôme visé,
• de la prise en charge financière.
Un devis est établi après entretien avec la personne souhaitant réalisée la VAE. L’analyse des besoins permet de construire un devis ajusté suivant le profil du candidat et le titre visé.

4 – Les méthodes d’accompagnement
Il peut s’agir d’entretiens individuel, en présentiel ou par téléphone, d’accompagnement à distance via une plate-forme collaborative… Les moyens pédagogiques sont adaptés aux personnes en situation de handicap, pour plus de précision nous vous invitions à prendre contact@psychologuetravailorientation.com

5 – Le coût de l’accompagnement
Le coût est variable selon les organismes accompagnateurs choisis, le niveau de la certification visée, les besoins du candidat et les méthodes choisies.

Le coût de l’accompagnent s’élève entre 960€ et 3000 € en fonction :
• du certificateur (ministères, chambres consulaires, branches professionnelles, grandes écoles, prestataires privés…),
• du statut du candidat (à titre individuel, salarié, demandeur d’emploi…),
• de la durée de la prestation (forfait ou à l’heure),
• du niveau et de la nature de la certification visée,
• des modalités d’accompagnement choisies (en présentiel ou à distance, individuel ou collectif…),
• du niveau de la prise en charge financière (Opco, entreprise, Pôle Emploi…). Depuis la loi travail du 8 août 2016, un accord de branche peut prévoir et financer un accompagnement renforcé pour des publics déterminés.
Quelles sont les possibilités de prise en charge financière pour l’accompagnement ?
Consultez la fiche outil : Prise en charge d’une démarche VAE (particuliers)
Consultez la fiche outil : Financer une démarche de VAE (employeurs)
Consultez la fiche outil : Le compte personnel de formation

6 – Formation et qualification de l’accompagnateur
L’accompagnement est assuré par un-e psychologue du travail ou un-e conseiller-e expérimenté-e sur le dispositif. Dans ce cas, le travail bénéficiera de la supervision du psychologue du travail.

7 – Evaluation de l’accompagnement
Les retours sur chaque séance passée permettent d’évaluer la compréhension, les difficultés, de s’adapter au rythme individuel de chacun et d’ajuster les écarts pour atteindre l’objectif de la VAE. Un questionnaire d’évaluation sur la satisfaction de l’accompagnement est proposé à la fin du suivi et au bout de 6 mois.

8- LIEUX DE REALISATION DU BILAN en présentiel et/ou mixte à distance
33920 ST SAVIN, 33240 ST ANDRE DE CUBZAC et/ou à distance 100% via application ZOOM, SKYPE et/ou mixte. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, pour plus de précision prendre contact avec l’organisme.

9- Délai d’accès à l’accompagnement
A partir de l’accord de recevabilité de la demande par l’organisme certificateur de la VAE, et de la contractualisation du suivi (signature du devis avec la mention bon pour accord) auprès de notre organisme de formation, un délai d’environ

FICHE INFORMATION DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL MANAGERIAL :

FORMATION ELIGIBLE CPF*

OBJECTIFS 

L’objectif de la formation est de mobiliser ses ressources personnelles pour développer son potentiel managérial. Cela signifie travailler les aptitudes et les compétences pour affirmer son positionnement, être en capacité de trouver ses propres solutions, gagner en assertivité et en confiance en soi lorsque l’on devient chef d’entreprise ou manager !

La montée en compétences accompagne souvent un changement de poste et particulièrement lorsqu’il s’agit de la création ou de la reprise d’une entreprise. On peut être rapidement à l’aise concernant l’actualisation des compétences techniques (hard skills), mais pas forcément avec les compétences comportementales (soft kills). Le travail des compétences liées au savoir-être favorise le bien-être mental, physique de la personne sur les plans personnel et professionnel. La personnalité s’enrichit de nouveaux comportements bénéfiques à la réussite de l’entreprise.

L’objectif consiste donc à identifier, développer ces compétences liées au travail des qualités, comme l’expression orale, découvrir le type de manager que je suis, utiliser sa timidité comme une force et mieux savoir quel type de chef d’entreprise je veux devenir ! L’objectif sera donc personnalisé et différent en fonction de chaque personne.

PUBLIC

  • Le développement du potentiel managérial s’adresse en particulier au créateur et/ou repreneur d’entreprise en cours de réalisation ou récemment installé qui doivent apprendre rapidement à affirmer leur nouvelle posture de chef d’entreprise. Le Décret (n° 2020-1228 du 8 octobre 2020) précise que les actions de formation dispensées pour les créateurs / repreneurs d’entreprise ont pour objet : « L’acquisition de compétences liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise, concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de son activité ». *Dans ce cadre, la formation est éligible au CPF.
  • Le développement du potentiel managérial s’adresse aussi aux managers qui souhaitent optimiser leurs ressources personnelles pour mieux gérer leur équipe, développer leur sens commercial. *Dans ce cadre, la formation n’est pas éligible au CPF, mais peut être prise en charge par l’OPCO de branche de l’entreprise.

La formation de développement du potentiel managérial est individualisée. Elle s’inscrit dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le programme mis en œuvre par notre organisme a pour objectif d’aider la personne à faire le point sur  ses aptitudes professionnelles et ses compétences acquises. La dynamique du travail sur soi permettra d’évaluer celles à développer ou à acquérir selon le projet identifié. A partir des situations de travail, des exercices concrets sont construits et adaptés en fonction des objectifs.

METHODOLOGIE 

Avec l’aide d’un consultant professionnel (psychologue du travail), d’une méthode (approche centrée sur la personne) des outils mis à votre disposition (coaching, gestion des émotions, support pédagogique, questionnaire d’évaluation), vous allez pouvoir identifier et valoriser vos compétences professionnelles et personnelles, analyser vos forces et votre singularité pour affirmer votre personnalité. Vous aurez l’occasion de poser des actions qui vous permettront de prendre conscience de votre assertivité ponctuellement, puis de l’appliquer quotidiennement dans votre vie personnelle et professionnelle. Un retour sur chaque inter-séance permet de vérifier et d’ajuster les objectifs. Les retours sur chaque séance passée permettent d’évaluer la compréhension, les difficultés, de s’adapter au rythme individuel de chacun et d’ajuster les écarts pour atteindre l’objectif de développement du potentiel des compétences managériales. Les moyens pédagogiques sont adaptés aux personnes en situation de handicap, pour plus de précision nous vous invitions à prendre contact@psychologuetravailorientation.com

DUREE

La durée est évaluée et définie d’un commun accord lors de l’entretien de présentation de la formation. La formation s’échelonne entre quelques semaines et plusieurs mois, entre 10h et 20h généralement. Une séance dure 1H30-2H00.

DEROULE DU PROGRAMME

Le déroulé du programme de la formation du développement du potentiel managérial se décompose en trois phases.

Entretien d’accueil

Un entretien d’accueil est réalisé avant que la personne s’engage ou non dans la formation. Il est gratuit (30/45 minutes).

L’objectif de ce rendez-vous consiste à recueillir des informations pour chacun. Le consultant présente le dispositif, le cadre légal, sa manière d’appréhender la prestation, puis les aspects administratifs et fonctionnels de la formation (durée, financement…).

1          Phase préliminaire

Cette phase a pour objet de confirmer l’engagement du stagiaire dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de ses besoins, de l’informer des conditions de déroulement de la formation, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

2          Phase d’apprentissage et de dynamisation

Cette phase, doit permettre au stagiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, d’identifier ses compétences professionnelles – hard skills et personnelles – soft kills. Cela signifie aussi prendre conscience de l’écart entre ses attendus et sa personnalité actuelle.  Ensemble, nous identifions des situations concrètes pour atteindre les objectifs sous forme de petits challenges.

3          Phase de conclusion

A ce stade, un questionnaire d’évaluation des connaissances est proposé. En fonction des résultats constatés, une fiche action est co-élaborée rappelant les points clés et adaptée au profil de la personne afin de tenir les objectifs dans le temps. La fiche action sert de repère pour maintenir l’effort de développement des compétences managériales nécessaires à la création / reprise d’entreprise. La réussite de la formation s’inscrit dans la durée et demande de la persévérance pour devenir un comportement régulier.

Suivi post-formation

Le suivi à six mois est constitué d’un entretien. C’est l’occasion de partager son vécu (positif et négatif) avec le consultant qui a suivi le stagiaire pendant la formation développement du potentiel managérial.

INSCRIPTION

Chaque personne dispose d’un compte personnel de formation, CPF. Ce compte doit être renseigné sur le site www.moncompteformation.gouv.fr  pour connaître le montant de ses droits à la formation.

  • La formation est éligible au CPF dans le cas de création ou reprise d’entreprises

L’action de formation « développement du potentiel managérial » s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises, il suffit de sélectionner le « nom organisme » prestataire avec lequel on choisit de travailler.

  • La formation n’est pas éligible au CPF, mais si vous êtes salarié, chef d’entreprise, votre OPCO peut accepter de prendre en charge son financement dans le cadre du plan de développement des compétences.

Dans tous les cas, avant toute inscription ferme et définitive, un premier entretien gratuit est proposé pour découvrir la prestation et les attentes de la personne. Ce rendez-vous permet de fixer également le nombre d’heures réalisable, le prix de la prestation. Un devis est ensuite réalisé.

LIEUX DE REALISATION De la formation en présentiel, intra et/ou mixte à distance

33390 Blaye, en intra-entreprise et/ou à distance 100% via application ZOOM, SKYPE, TEAMS et/ou mixte. Il existe toujours une solution ! Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, pour plus de précision prendre contact avec l’organisme.

TARIFS

Le coût pédagogique de la formation s’élève à partir de 960€ selon le nombre d’heures envisagées et les objectifs. Lors de la demande via le site CPF ou directement via notre adresse mail, nous prendrons contact avec vous pour un entretien de présentation et le devis sera étudié et ajusté selon vos besoins.

DELAI D’ACCES 2 à 3 semaines

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.

FORMATEUR

Psychologue du travail, le professionnel chargé de la formation s’appuie sur sa formation et son expérience pluri-disciplinaire de l’entreprise privée, publique et du monde associatif.

CONTACT

contact@psychologuetravailorientation.com

Les forfaits bilan d’orientation :

Choisissez la formule qui répond le mieux à vos attentes

LE FORFAIT BILAN D’ORIENTATION CIBLE

Vous avez une idée précise de votre projet personnel, vous avez déjà commencé vos recherches. Vous souhaitez un avis neutre et professionnel sur la construction de votre parcours ou une aide pour finaliser votre candidature. Le forfait B.O.C vous aidera à concrétiser et valider votre choix.
DESCRIPTIF
> 1H30 d’entretien en face à face
> Analyse documentaire
> 3 échanges mails
PUBLIC : adolescents, étudiants, adultes
LIEU : Saint Savin (33620) ou à domicile
OPTION : Accès EWO (Espace Web Orientation) pendant 2 semaines + 50€
TARIF: 89 €

LE FORFAIT BILAN D’ORIENTATION BOOSTER

Vous avez bien quelques pistes de métier en tête ou de formation, mais vous ne savez pas quelle serait la meilleure solution pour vous. Le forfait B.O.B vous permettra de consolider votre projet et de réfléchir à des choix transverses.
DESCRIPTIF :
> 4H d’accompagnement + 1H restitution
> Tests
> Accès illimité EWO (espace web orientation) pendant 2 semaines
> Remise d’un livret
PUBLIC : adolescents, étudiants, adultes
LIEU : Saint Savin (33620) ou à domicile
TARIF: 249 €

LE FORFAIT BILAN ORIENTATION APPROFONDI

Vous vous interrogez sur vos choix après la fin de vos études ou vous vous remettez difficilement de plusieurs échecs… Le forfait B.O.I vous permet de reprendre rapidement confiance en vous et donne du sens à vos actions. Un accompagnement complet finalisé par un plan d’action co-construit et en harmonie avec vous-même.

DESCRIPTIF :
> 5H coaching et d’entretien en face à face + 1H restitution
> Tests
> Accès illimité EWO (espace web orientation) pendant 1 mois
> Remise d’un plan d’action + guide école/formation
PUBLIC : adolescents, étudiants, adultes
LIEU : Saint Savin (33620) ou à domicile
TARIF: 549 €

Les ateliers d’orientation collectifs :

LE FORFAIT B.O.A.T et COLOC

Vos amis hésitent comme vous à poursuivre les études ou à chercher du travail. Ou bien malgré vos nombreux efforts les résultats se transforment en échec… Le forfait B.O.A.T & COLOC vous permet de reprendre confiance en vous, de renforcer la connaissance de soi et donne un nouveau sens à vos actions.
LIEU : chez vous ou la colocation d’un ami
GROUPE : 2 à 4 personnes,
si vous trouvez une 5ème personne – 50% sur 1 forfait ou 10% de remise sur le montant total
TARIF : forfait par personne 175€
10H00 d’accompagnement – coaching, dont 4 x 2H ou 2 x ½ journée en collectif
+ 2H de recherche personnelle + échanges skype, téléphonique, mail
ENTRETIEN INDIVIDUEL : 30 min – Tests, plan d’action
PUBLIC : adolescents, étudiants
ATOUTS : un forfait complet à petit prix, rapide à mettre en place selon la disponibilité de chacun

LE FORFAIT B.O.A.T et GROUPÉ

Vous arrivez à la fin de vos études et ne savez pas s’il serait plus judicieux de poursuivre avec une spécialisation ou vous avez essayé une ou deux filières sans succès … Le forfait B.O.A.T & GROUPE sera l’occasion d’une reprise de confiance, d’un approfondissement de la connaissance de soi et de donner une nouvelle impulsion à vos actions.
LIEU : tiers-lieu (Pessac, Mériadeck, Blanquefort, Libourne)
GROUPE : 6 à 8 personnes
TARIF : forfait par personne 240€
10H00 d’accompagnement/coaching, dont 4 x 2H ou 2 x ½ journée en collectif
+ 2H de recherche personnelle + échanges skype, téléphonique ou mail
ENTRETIEN INDIVIDUEL : 30 min – Tests, plan d’action
PUBLIC : adolescents, étudiants
ATOUTS : un forfait complet à prix modéré et accueil dans un lieu convivial, mise en place à dates fixes

Quand faire appel à un psychologue du travail ?

Consultation individuelle : point professionnel, développement personnel, coaching

Problématiques conflits au travail :
Ils se traduisent par un mal-être et une souffrance mentale et physique qui, s’ils ne sont pas pris en charge dans le cadre d’une démarche de soutien adaptée, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de la personne.
– Stress au travail,
– violences externes (insultes, menaces, agressions physiques exercées dans le cadre du travail par des personnes extérieures à l’organisation),
– violences internes (harcèlement sexuel ou moral, conflits exacerbées),
– l’épuisement professionnel ou burn-out, la souffrance éthique.
– Accompagnement d’une prise de poste, d’une mobilité ou d’une transition de carrière
– Accompagnement d’un projet d’entreprise interne ou d’entreprise de soi
– Soutien sur une situation ou un passage difficile (stress, gestion du temps, conflit, difficultés relationnelles,…)
– Accompagnement opérationnel sur la préparation d’une échéance à fort enjeu, un projet, un séminaire…

– Bilan d’orientation (reconversion professionnelle suite à une maladie, réorientation des études pour les plus ou moins jeunes).
– Projet de vie professionnel sur le mode du bilan de compétence (reconversion ou pas) et post-professionnel (retraite).

Intervention en entreprise : Prévention RPS, Suivi QVT

Problématiques RPS :
– Situation latente que l’encadrement n’arrive pas à gérer,
– Une situation de conflits entre salariés ou entre salariés et direction ou encadrement,
– Tentative d’action qui n’ont pas fonctionné, un sentiment d’impasse,
– Question de positionnement en interne (ressenti d’un manque de compétences…)
– Appui réalisation DUERPS
– Création EDD – espace de discussion
– Conduite d’analyse professionnelle en groupe de travail
– Changement organisationnel – médiation
– Problématique de l’aménagement du temps de travail
– Problématique de recrutement

Nos engagements qualités

  1. Un premier contact (tel, courriel) rapide, sous 72 heures.
  2. Un rendez-vous d’accueil gratuit et pour préciser votre demande et  choisir la formule la plus adaptée à votre situation.
  3. Des réponses personnalisées aux besoins de chaque personne en matière de conseil, carrière, parcours professionnel  et difficultés au travail
  4. Bénéficier d’informations actualisées concernant l’emploi les métiers et les formations
  5. Un professionnel de l’accompagnement présent à proximité géographique physique (déplacement à domicile selon les cas) ou en distanciel (viso, téléphone, sms, mail) qui mobilise les moyens nécessaires pour réaliser l’accompagnement
  6. Un professionnel diplômé garantissant des connaissances, méthodes et outils fiables
  7. Une formation continue professionnelle garantissant le maintien et le développement de ses compétences
  8. Recueil et traitement des questionnaires de satisfaction dans un souci d’amélioration continue des prestations proposées
  9. La garantie de la confidentialité des échanges et du traitement des données personnelles

Tarifs prestations

INFO PRISE EN CHARGE MUTUELLE
Différentes mutuelles proposent – selon les garanties souscrites – un remboursement des consultations réalisées auprès d’un psychologue.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
A votre demande, et à la fin de chaque consultation, une note d’honoraires est établie afin d’effectuer vos remboursements.

Consultation individuelle

Souffrance au travail, orientation, suivi post bilan de compétences …

Les entretiens sont de durée variable selon la nature de la demande (entre 45 minutes et 1H30). Nous nous mettons d’accord lors de l’entretien téléphonique préliminaire sur cette première séance. Ensuite, en fonction de la demande et de la durée estimée, un devis sera réalisé et un forfait appliqué. 1 à 3 séances peuvent suffire dans le cadre d’un soutien sur un besoin ponctuel…ou plus si récurrent.

55 à 80€ / heure

Intervention en entreprise

Quelle que soit la prestation envisagée, après une première analyse de la demande, un devis sera réalisé.

Sur devis